La première édition du micro-festival Campagne Poétique aura lieu le samedi 21 septembre 2024 à Bois-de-Lessines.
Lessines est une terre de surréalisme. Une terre où s’envolent les cailloux, tombent les aphorismes et serpentent les pensées philosophico-poétiques.
C’est en s’inspirant de cet héritage que la compagnie Arts Nomades vous propose cette première édition de Campagne Poétique. Un micro-festival poétique dans une ambiance champêtre, où les artistes pourront partager avec les visiteurs du jour leurs réflexions poétiques sur l’état du monde, sur nos forces et nos faiblesses, nos espoirs et nos paradoxes.
10H00 - Portes ouvertes, portes fermées (120')
atelier écriture |
Geneviève Eva Génicot |
Un atelier d'écriture sur le thème "Porte ouverte, porte fermée". Une occasion de nous asseoir sur le seuil, souffler, sourire à l'heure de la rentrée... quand les portes de l'été se referment, tout doucement... pour que d'autres s'ouvrent en grand !
=> Restitution de l'atelier d'écriture à 16H40 (lecture/performance) par Geneviève Eva Génicot
11H00 - Pim Pam Pep’s (30')
spectacle pour les petits de 18 mois à 5 ans |
Arts Nomades |
Une exploration drôle et poétique à travers le corps humain, un voyage qui invite à plonger dans l'inconnu connu de notre corps où personnages et spectacteurs.trices partent à la rencontre de leurs organes.
13H00-15H30 - Présence poétique
poète public |
Zéphyr |
Poète adelphe partageant ses textes dans les micros ouverts depuis 2022, Zéphyr incarne le renouveau du slam francophone. Nouvelle voix, urgence de dire, langue lyrique et frontale, Zéphyr invite à la danse, à la lutte et à l'espoir. Lisette Lombé
14H00 - Nos Vieux (30')
marionnettes |
Lucile Vignolles et Emil Stengele |
Nos vieux est une pièce tout public, au langage plastique et visuel qui interroge avec décalage, poésie et humour noir la notion de vieillesse.
15H00 & 18H00 - Miroir, suis-je ? (10')
lecture au casque |
Stéphanie Coppé (Production Les Baladins du Miroir) |
Par un jeu de miroir, le spectateur verra son visage transformé pendant que dans ses oreilles, à travers un casque, se glissera un texte poétique sur l'identité. Peut-être alors pourra-t-il s'approcher de sa propre vérité, de son identité en tant qu'être humain.
La magie s'opère quand les choses cessent d'être ce qu'elles sont.
« Miroir, suis-je ? », vous sera présenté sous forme de banc d'essais. Le projet final comprendra une déambulation de quatre charrettes habillées de miroir déformant, avec de temps en temps des stations d'arrêt qui permettrons au public de s'approcher pour y écouter les textes poétiques sur l'identité à travers des casques.
Conception : Stéphanie Coppé. Textes : Caroline Coppé. Lectures : Andreas Christou, Stéphanie Coppé. Technique : Cécile Pirson, Ananda Murini. Production : Les Baladins du Miroir.
15H00 & 18H00 - Zone de sacrifice (25')
marionnettes |
Sol Melnick |
Un fossoyeur finit d'enterrer le corps d'une femme lorsque son âme lui apparaît. Elle lui demande de l'aide pour comprendre comment son corps s'est retrouvé sous terre. Ensemble, ils tentent de reconstituer les circonstances de son décès.
16H00 - Histoires de la Baraque
lecture |
Thierry Lefèvre |
Les histoires de la baraque déclinent, tantôt avec tendresse, tantôt avec cruauté, le regard que l'homme porte sur la vie, la mort, la solitude. L'auteur plante ses deux pieds dans le terroir et l'imaginaire collectif pour convoquer des personnages prêts à raconter, à se raconter avec cette poésie qui sent bon la rivière, le marais, l'humus des forêts et la sève des arbres. Mais c'est aussi une langue qui se construit au fil du récit et qui s'imprègne de l'accent de ceux qui la portent.
16H40 - Restitution de l'atelier d'écriture
lecture/performance |
Geneviève Eva Génicot |
Les participant.e.s de l'atelier d'écriture sont invité.e.s à partager leur travail avec le public dans le courant de l'après-midi, accompagné.e.s par Geneviève Eva Génicot.
17H30 - Indécences et les Lapins
marionnettes à partir de 12 ans |
Arts Nomades |
Indécences est une forme marionnettique mélangeant les techniques de manipulation de marionnette de table, de masques , d’images plates, de volumes et de matières, agrandi par le travail de la caméra à la table. La forme s’inspire du Communication Decency Act, loi américaine dont la portée est mondiale, qui garantit l’immunité des hébergeurs de contenu en ligne. Indécences questionne le travail des petites mains, travailleurs de l’ombre, qui transforment nos goûts et notre histoire au service de la dictature numérique.
19H00 - Bataille d'aphorismes
performance |
Jean-Philippe Querton et Etienne Van den Dooren |
La bataille d'aphorismes : échange de phrases percutantes, drôles, poétiques, dérangeantes, impertinentes... entre deux lecteurs / acteurs.
20H00 - Cabaret Poétique
Françoise Lison-Leroy |
Thierry Lefèvre |
Geneviève Eva Génicot |
Caroline Coppé |
Zéphyr |
Les auteurs et les autrices partagent leurs écrits en toute simplicité avec la complicité du musicien Jimmy Bonesso. Des textes qui nous parlent, qui se répondent et qui (s')interrogent.
Avec e.a. Caroline Coppé, Françoise Lison-Leroy, Thierry Lefevre, Zéphyr, Geneviève Eva Génicot.
21H00 - Concert Slam
Zaïmoon |
Zaïmoon est un conteur, un troubadour il chante et conte ces histoires qui on souvent lieu dans ou autour de Bruxelles. Il nous parle de la pluie, du gris, des rencontres, de la drague lourde et de sa famille qui vient de Russie, de Slovaquie, d'Ukraine ou d'Autriche. Zaïmoon c’est un mélange de rap, de slam et de chanson française. Les concerts commencent par des morceaux slamer puis progressivement, la guitare et la contrebasse amène le public vers un univers « chanson française » rythmer de musique klezmer.
EN CONTINU - Librairie des poètes
Cactus Inébranlable Editions |
Tous les artistes |
Un endroit dédié aux écrits des auteurs présentés au festival et à ceux publiés par Cactus Inébranlable éditions (avec leur partenaire la Librairie Wallonie-Bruxelles). Ce sera l'occasion de (s')offrir un livre, de converser avec les auteurs présents et de leur demander une dédicace.
A propos de Cactus Inébranlable éditions : 200 livres publiés en 13 ans, du piquant, du bref, de l'irrévérencieux. Auteurs disponibles à la "Librairie des poètes" : Blaise Lesire, Mathieu Jaegert, Yves Arauxo, Michel Van den Bogaerde et Patrick Henin-Miris. Pierre Stival y dédicacera son tout nouveau roman "À deux heures de voiture d'Hollywood".
EN CONTINU - Installation d'arts plastiques
Léa Tafforeau |
𝗦𝗼𝘂𝘀-𝘃𝗲𝗿𝗿𝗲 / 𝗜𝗻 𝘃𝗶𝘁𝗿𝗼 #𝟮 (2021) (sculpture, vidéo mapping, bouteilles, bocaux en verre, aquariums)
Pour donner vie à l’installation, des personnages animés projetés en mapping apparaissent. Chaque pot, verre, vase devient le réceptacle d’une figure prise au piège. Certains tournent en rond, d’autres essayent de trouver une issue à leur espace clos, un des personnages nettoie son bocal, et d’autres s’occupent comme ils peuvent dans les limites qui leurs sont permises par le récipient. Ainsi jouées, ces scènes donnent naissance à des vidéos, qui une fois compilées sur la sculpture, tentent d’interroger notre rapport à l’Être Seul (isolement, solitude) et notre Interdépendance naturelle à l’autre (société, communauté, famille, échanges).
Aperçu vidéo de l'installation
Biographie :
𝗟𝗲́𝗮 𝗧𝗮𝗳𝗳𝗼𝗿𝗲𝗮𝘂 vit et travaille entre la France et la Belgique. Son travail invite le spectateur à voir au-delà de ce qu’il perçoit à travers des jeux d’optiques et de réflexions d’images et de lumière. Le quotidien le plus simple et le plus intime est le sujet principal de ses photographies et de ses installations. Passionnée de matières et d’objets issus de cabinets de curiosités, glaneuse du quotidien, Léa Tafforeau aime être à la croisée des disciplines, vitrail, mapping, vidéo, dessin, céramique et maintenant marionnette.
EN CONTINU - Installation vidéo
Paul André |
Plus d'infos à venir
Une seule formule : PAY WHAT YOU CAN !
Choisissez votre tarif à partir de 5€.
payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous paraît juste, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous semble utile, ce qui vous semble indispensable, équitable, acceptable !
Un festival à l’initiative de la compagnie Arts Nomades, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel - Administration générale de la Culture - Direction des Lettres et en partenariat avec le Centre Culturel René Magritte de Lessines et Les Baladins du Miroir.
La compagnie Arts Nomades est membre d'Aires Libres et M-Collectif.