La Compagnie Arts Nomades - Arts Nomades
Née en 2003 sous l'impulsion de l'artiste plasticienne France Everard et du comédien Andreas Christou, la Cie Arts Nomades propose des créations mêlant les arts plastiques, le théâtre et...
https://www.artsnomades.be/2020/12/la-compagnie-arts-nomades.html
Depuis 20 ans, nous parcourons l'espace public. La rue bien sûr, mais aussi tous les interstices dans lesquels personne ne nous attend. Nous surgissons au coin d'une rue, au pied d’un immeuble social, à la sortie d'une bibliothèque, sur une place de village, dans un parc.
Et puis il y a des mots qui tombent dans l'oreille et dont on a l'impression de les avoir toujours attendus. C’est comme ça, qu’à l’occasion d’une rencontre avec Anne Gonon (cfr. Artcena – FR), nous avons découvert que nous faisions de l’Infusion de territoire. Qu’à l’occasion d’un workshop organisé par le Cifas, nous voulions faire du théâtre intime.
Nos méthodes de création, nos recherches sur l'intime dans l'espace public sont devenues notre marque de fabrique à tel point que nous avons été sollicités pour plusieurs workshops à l'étranger (Plovdiv, Thessalonique, Brno, Ferrare).
Pour en savoir plus sur l'Infusion de territoire :
Infusion de territoire - Arts Nomades
Arts Nomades c'est aussi ...les projets hors sentiers. Des projets itinérants à la rencontre des habitants et de la population en Belgique et à l'étranger. De l'infusion de territoire Ça c'est...
Bref historique
La Compagnie Arts Nomades a une dimension qui déborde largement de ses frontières tout en s'appuyant sur un travail d'infusion du territoire. Basée à Bois-de-Lessines, elle développe depuis plusieurs années un ancrage culturel dans la Wallonie Picarde, et est en parallèle fortement impliquée dans la défense d'une culture pour tous par le biais de l'itinérance, du théâtre et des arts plastiques avec à son actif plusieurs rassemblements d'artistes ainsi que l'organisation des rencontres des théâtres itinérants en collaboration avec le CITI (Centre International pour les Théâtres Itinérants). La spécificité de la Compagnie Arts Nomades de mêler le théâtre, la musique et les arts plastiques marque une identité claire.
Née en 2003 sous l’impulsion de France Everard, artiste plasticienne, et Andreas Christou, comédien, la Compagnie Arts Nomades est devenue en 2010 compagnie associée à l'Eden, Centre Culturel Régional de Charleroi, où elle a entre autre développé "Plein la Rue" et "Les Soupes de Madame Espérances", deux projets artistiques construits pour faire du lien avec la population, entre les quartiers d'une même ville.
Ces projets ont poussé Arts Nomades vers le développement d'un théâtre forain contemporain, notamment avec la performance Fra.K. Infusion, créée en 2011, mêlant peinture et musique électroacoustique, qui a amené la Compagnie encore plus loin vers la création pluridisciplinaire.
Arts Nomades a travaillé pendant plus de deux ans avec le collectif Pim's, groupe de performeurs 'Poetry in Motion' né d'une rencontre d'acteurs belges et étrangers autour du travail de l'écossais Ian Smith et de sa Compagnie Mischief Là-Bas, invités en juillet 2011 par le CIFAS à La Bellone (voir la vidéo du workshop : http://vimeo.com/36763960).
Les Pim's ont participé activement à la création du dispositif participatif autour des bêtises d'enfance : La Chasse aux Bêtises, création accueillie dans plusieurs festivals en Belgique (Chassepierre, Chiny, Ath, Bruxelles...) et à l'étranger (Luxembourg, France, et bientôt Québec).
Focus sur trois spectacles en espace public entre 2012 et 2018
Ces trois spectacles de cette dernière décennie constituent le socle des spectacles qui suivront.
2012 - La Chasse aux Bêtises
Dispositif muséal ludique en espace public pour 60 spectateurs
Partage et récolte, sous forme de représentations métaphoriques, les plus grosses bêtises d’enfance confiées par les visiteurs avec la promesse de les inscrire à l’UNESCO puisqu’elles rassemblent toutes les générations, toutes les cultures, toutes les conditions sociales, toutes les opinions ou toutes les origines ethniques.
La Chasse aux Bêtise est fondatrice de notre Théâtre de Liens : forme qui plonge le spectateur avec bienveillance dans un espace ludique dont il ne sait plus si il est fictionnel ou réel.
Plus de 130 représentations en FWB, FR, LU, Québec, soit près 7000 spectateurs.
• Crée avec le soutien de la FWB
• En partenariat avec l’Eden de Charleroi
• En résidence au CAR (Ath), à la Roseraie (Bxl),
• Plus de 20 ateliers participatifs autours du spectacle avec des adultes, des enfants, en famille ou en groupes constitués
2014 - Où se cache la Barbe Bleue ?
Barbe-Bleue, courte forme pour 18 spectateurs dans une caravane.
Complète le spectacle précédent en terme de valeurs de compagnie : une attention naturelle à l’équité femmes/hommes (que ce soit par le sujet ou par la constitution des équipes). Ici le thème aborde de manière poétique et en théâtre d’objet l’emprisonnement du féminin par le masculin.
• Près de 80 représentations (Chassepierre, NEM, UT Charleroi, Hôpital Notre Dame à la Rose, Musée ‘L, CZ, FR, etc.), soit 2700 spectateurs.
• Ateliers d’arts plastiques (avec l’UT)
• Ateliers avec Fedasil (NOH), avec art.27
• Dossier pédagogique pour les accompagnants (enseignant.e.s, animateurs/trices)
2014 – NoodleBrain
Une performance pour 3x16 spectateurs dans l’espace public entre théâtre invisible et arts vivants
Une réflexion sur les GAFAM et le risque grave d’anéantissement du libre arbitre et de la perte totale d’intimité profitant à quelques fortunes au détriment du lien social.
• Avec le soutien de la FWB, Cocof, partenariat avec La Concertation asbl (Bxl)
• En résidence à la Roseraie (BXL) et au CAR (Ath)
• Construction des décors : la Fabrique de Théâtre
• Près de 120 représentations en FWB, soit près de 2000 spectateurs/trices
• Un dossier pédagogique
Focus sur trois spectacles entre 2018 et 2022
Nos trois derniers spectacles, ce qu'ils disent d'Arts Nomades aujourd'hui et peut-être demain.
2018 - #VU (toujours en diffusion)
Théâtre jeune public en salle
Le spectacle aborde la question du harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux. #VU marque notre attention aux questions d’équilibres entre les genres • Avec le soutien de ChildFocus, la Cocof, FWB et WBI
• En résidence au Stampia (Jodoigne), à la Roseraie et à la Fabrique de Théâtre (Mons)
• RTJP Huy 2018 : coup de foudre de la presse et prix de la ville de Huy.
• 2019, prix Maeterlinck de la critique (Jeune Public) et Label UP (Cocof).
• 2022 : Off Avignon
• Plus de 220 représentations, (~44000 spect.), TP et écoles secondaires, en FWB, en France, à la Réunion.
• Bord de scène systématique
• Des dizaines d’ateliers philo après les représentations
• Des dizaines d’ateliers prépa. avant visionnement
• Dossier pédagogique
• Sur-titrage disponible
2019 - Y a de la Joie (toujours en diffusion)
Un dispositif en espace public, de théâtre d’objet et de Joie.
Avec Y a de la Joie, exploration des mécanismes qui mettent la joie en action : le mouvement, l’identification à un héros (ou un anti-héros ?), le libre arbitre.
Entre 40 et 80 spectateurs, joué près de 110 fois en FWB, en Suisse, Italie, Grèce et Plovdiv, Capitale Culturelle Europ. 2019.
• Avec le soutien de la FWB, du WBI
• En résidence à Archipel 19, au Stampia et à la Roseraie
• Un spectacle crée en infusion de territoire avec le CCBW
• Plus de 110 représentations (~5000 spect.)
• Plusieurs ateliers créatifs pour différentes générations
2022 - Charlatans Imaginaires
Du théâtre forain sur tréteaux, des chants, des combats, de l’amour et un méchant. Pour 300 spectateurs.
Mais avec un fond, récurrent : la nécessité d’avoir accès au savoir pour s’extraire d’une condition sociale ou décider en dehors de toute pression sociale.
• Avec le soutien de la FWB, de la Fabrique de Théâtre
• Avec la collaboration du CCRM Lessines et le fond « Un Futur pour la Culture ».
Un spectacle crée en infusion de territoire :
• Rencontre avec les habitants d’une région connue pour les plantes médicinales,
• Répétition sur les places des villages,
• Bancs d’essais public
• Ateliers artistiques liés au spectacle.
• 6 repr. au moment d’écrire ces lignes
Les autres spectacles de la compagnie
Espace public
• 2005 : Encadrement Immédiat – M.e.Sc. et écriture : Anne Van K.
• 2011 : FraK Infusion – Performance chromophonique (7)
• 2016 : L’agence des Mythologies Parallèles
• 2017 : Laboratoire d’analyse Onirique
• 2020 : Au Lointain – création « COVID »
• 2020 : MythWoman – création Covid - en itinérance (Marche des Philosophes en Gaume)
Jeune Public
• 2009 : Le bonheur c’est un grand lac plein de crabes : M.e.Sc. et écriture : Stéphane Bergmans.
• 2020 : MythWoman
Autres spectacles
• La disparition – pour les bibliothèques