ODYSSEE KARAVANA, Infusion de territoire et Y a de la Joie!

 

Notre nouvelle création Y a de la Joie! prendra la route dès le mois de mai 2019.

Cela fait plus d'un an que nous récoltons, palpons, travaillons et modelons la joie.

Nous avons récolté les joies en Bulgarie et en Belgique.

Donner une dizaine d’ateliers, des workshops, stages...
Et finalement tester des étapes de notre dispositif à 9 reprises dans l’espace public grâce au Centre Culturel du Brabant Wallon et le projet Scènes de Village.
 
Etapes de la récolte : Brabant Wallon, Pays des Collines, Yverdon les Bains en Suisse, Plovdiv en Bulgarie, Thessalonique en Grèce et Ferrara en Italie.

Avec le projet « Y a de la Joie », nous voulons remettre la possibilité de la joie au cœur de nos existence. Cette joie dont on voudrait nous faire croire qu’elle est ringarde, dépassée. Qu’il faudrait l’enterrer pour la remplacer par la colère, la peur, la tristesse ou le dégoût.

Mais face à ce quatuor, nous sommes convaincus que « Joie » avec « Surprise » pour principale alliée nous réservent encore de beaux jours pour l’humanité. 

Nous explorons comment la joie peut se transmettre dans l’espace public à travers la force du groupe. La manière dont la parole portée par un chœur peuvent gagner le cœur des gens et les transformer, comme le souhaitait peut-être Augusto Boal, en spect’acteurs : des individus qui dans un premier temps sont face à la représentation, mais qui petit à petit en deviennent partie intégrante. 

Soit consciemment, parce qu’ils ont découverts les ficelles que nous leur avons proposées, soit inconsciemment parce que les images créées font partie de leur cadre de référence.

Nous observons aussi le changement de paradigme qui s’opère lorsque un individu est confronté à une représentation différente du monde. Individu que nous invitons à nous suivre, si il le souhaite dans cette représentation différente.

ODYSSEE KARAVANA, Infusion de territoire et Y a de la Joie!ODYSSEE KARAVANA, Infusion de territoire et Y a de la Joie!
Retour à l'accueil