"Campagne Poétique", c'est le nom du micro-festival de poésie que la compagnie a inauguré à Bois-de-Lessines sous le soleil le 21 septembre 2024, mais qui s'inscrit également dans un projet plus complet, comprenant des résidences d'écriture à destination des auteurs et autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'organisation du festival étant maintenant derrière nous, la compagnie Arts Nomades lance à présent son appel à candidatures :
Campagne Poétique - Résidences d'écritures en 2025 pour poètes et/ou dramaturges
Avec le soutien du service Langues, Lettres et Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la compagnie Arts Nomades (Bois de Lessines – Hainaut) propose une résidence d’écriture dans un cocon de verdure.
Clôture des candidatures : 22 novembre 2024
Si la lumière des villes attire les papillons-poètes, c’est à la lisière des prairies que poussent les fleurs sauvages. C’est tout à côté de Lessines, terre de surréalisme où s’envolent les cailloux, tombent les aphorismes et serpentent les pensées philosophico-poétiques que nous proposons ce nouveau lieu de création. À Bois-de-Lessines plus précisément, le village qui inspire le nom de cette résidence : Campagne poétique. Le lieu se trouve aux abords d’un champ, à proximité d’un village bordé de bois (nous ne sommes pas à Bois-de-Lessines pour rien !), dans une ancienne ferme reconvertie en lieu d’habitation, de création, de stockage de décors et de fabrication de spectacles.
En y proposant quatre périodes de résidence d’une semaine, nous souhaitons que les auteurs et les autrices puissent trouver dans notre lieu l’atmosphère et le temps nécessaires à la création.
Dans son propre travail, la compagnie de théâtre Arts Nomades porte une attention particulière à la relation entre notre façon d’habiter le monde et notre aliénation à des systèmes qui nous dépassent. Cette sensibilité se traduit, dans notre production, par une quête poétique, tant visuelle que textuelle.
C’est pourquoi, dès le début de l’année 2025, nous souhaitons proposer des résidences d’écriture pour des artistes poètes et/ou dramaturges dont les projets portent en eux les germes d’un monde à (re)faire ou, à tout le moins, portent un regard critique et poétique sur le monde.
En tant que compagnie de théâtre, afin de faire avancer la réflexion sur l’écriture et la création théâtrale, nous souhaitons soutenir des écrits destinés à être portés à la scène, tant pour l’écrin de la salle que pour l’espace public hors les murs.
Nous proposons aux poètes et/ou dramaturges de la FWB une ou deux semaines de résidence au cours desquelles ils/elles peuvent penser les prémices, la dramaturgie, l’écriture ou la mise en forme finale d’un texte poétique et/ou dramaturgique destiné à être porté à la scène dans des conditions professionnelles, pour la salle ou pour l’espace public.
Pendant la résidence, nous offrons la possibilité d’une rencontre (sans obligation) avec un groupe constitué (classe, groupe FLE, etc.), en vue d’un partage de connaissances : atelier d’écriture, rencontre autour d’un texte (plusieurs formes sont envisageables).
Cette résidence n’exige aucune condition d’âge ni d’expérience préalable.
1 ou 2 semaines consécutives choisies pendant les périodes suivantes :
Description et photos dans le document pdf ci-dessous :
Envoyer votre candidature à l’adresse info@artsnomades.be au plus tard pour le 22 novembre 2024, avec pour objet « Résidence Campagne poétique + votre nom » et comprenant :
Réponse le 2 décembre 2024.
La compagnie Arts Nomades sera attentive à l’équilibre entre projets pour la salle et pour l’espace public.
France Everard (+32 479 26 76 34) & Andreas Christou (+32 478 64 86 12)