Théâtre Forain et Arts Plastiques en itinérances. Théâtre Jeune Public et Infusion de Territoire

En 2019, nous étions invités par la Fabrique de Théâtre à évoquer notre travail lors d’une journée de réflexion sur le thème « Prendre soin de la relation ». Avec d’autres intervenants issus de milieux professionnels divers ( infirmier.e.s, enseignant.e.s, artistes, etc.) nous constations que pour prendre soin les uns des autres il fallait inventer de nouvelles manières de faire dans nos domaines respectifs.
Mais comment mettre en œuvre dans notre fonction d’artiste, ce besoin de reliance, d’attention portée aux autres comme à soi-même ? Comment ne pas construire notre tour d’ivoire qui nous couperait du monde ?
C’est le poète Henry Michaux qui nous aidait à y voir plus clair : « Ne désespérez jamais, faites infuser davantage » écrivait-il dans « Tranches de savoir ».
Ce mantra, nous essayons depuis le début de le mettre en application sous la forme d’une « infusion de territoire »* lors de nos itinérances artistiques.
Grâce à l’itinérance et dans ce qu’elle provoque d’éphémère. Nous invitons le public chez nous chez eux. Et que ce soit dans notre petite ville (Lessines, dans le Hainaut Occidental en Belgique) ou ailleurs, à travers nos propositions artistiques, nous veillons toujours à maintenir ce lien, cette attention portée à celles et ceux qui nous entourent.
* pour plus d'information sur l'infusion de territoire, envoyez nous un petit mail

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article