ODYSSEE KARAVANA

  • Arts Nomades

Toutes les infos sur notre Odyssée 

C'est par ici http://www.artsnomades.be/2019/07/odyssee-karavana.html

ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA
ODYSSEE KARAVANA

 

Odyssée Karavana est une odyssée que des cies de théâtre itinérant membres du CITI entreprendront à travers l’Europe, pour converger lors de trois temps forts : à Plovdiv, sous le ciel Bulgare, en juin 2019, lorsque la ville sera Capitale Culturelle Européenne, à Ferrara en Italie, et à Bruxelles en Belgique. Arts Nomades est partie prenante de ce projet avec sa nouvelle création "Y a de la Joie!".

Symboliquement, le départ sera donné lors d’un colloque au Festival des Théâtres Itinérants de Villeneuve en Scène, près d’Avignon, en France, en juillet 2018.
Chacun partira ensuite de son port d’attache (France, Belgique, Italie ou Suisse) pour transporter son imaginaire vers Plovdiv. Les uns voyageront pendant 40 jours en camions et caravanes. D’autres à vélo pendant 20 semaines et enfin, quelques-uns à pied pendant 9 mois.
Certains passeront par l’Autriche, la Hongrie et la Serbie, d’autres traverseront la Suisse, l’Italie et la Grèce. À chaque escale, durant 2 ou 3 jours, des représentations, ateliers, rencontres avec des habitants ou artistes locaux. Du 1er au 10 juin 2019, ces artistes nomades contemporains poseront leurs valises à Plovdiv pour partager leurs pratiques avec la plus vieille ville d’Europe.

Le voyage se bouclera en août 2019 à Bruxelles à l’occasion du festival « Théâtres Nomades » avec l’organisation d’un colloque dédié à l’itinérance.
A l’heure où les marchandises et l’argent transitent de plus en plus vite, où les discours populistes circulent à la vitesse des réseaux sociaux, il est crucial de rendre à la création une place essentielle sur les routes physiques et métaphoriques d’Europe.
Avec ce projet, nous voulons retracer ces routes fertiles en création artistique parce que nous sommes convaincus que l’itinérance est une des clés de voûte de l’édifice européen. Faire se frotter des pensées et des pratiques artistiques est une garantie pour plus de respect mutuel et pour une meilleure démocratie.
13 cies,  200 artistes , technicien.nes, et rapporteur.euse.s nomades écriront cette odyssée contemporaine, ce nouveau récit européen.

Arts Nomades in English

Calendrier :
2018: Phase de préparation : mise en place d’un fonctionnement horizontal et efficace et répartition des tâches
Repérages en vue de nos itinéraires et de nos implantations à Plovdiv.
Elaboration des outils de communication
Développement du réseau
Juillet 2018 : lancement symbolique du projet dans le cadre du Festival Villeneuve en Scène, à Avignon.
Novembre 2018 : premier départ (itinérance à pied depuis la France jusqu’à Plovdiv pour la compagnie Ambulans Théâtre, qui traversera la France, l’Italie, la Grèce, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Slovénie et la Bulgarie)
Début 2019 : départ des Maraudeurs & Compagnie, à vélo en suivant la piste cyclable « Eurovélo 6 »
Mars 2019 : Assemblée Générale favorisant la visibilité du projet.
A partir du 1er avril 2019 : départs des autres cies participant au projet et motorisées (Cie Arts Nomades, Les ArTpenteurs, Babel-Gum, Bronca, Le Cabaret des Oiseaux, Entre Deux Averses, La Famille Walili, Les Nouveaux Disparus, Teatro Nucleo, Tralalasplatsch, Trib’Alt, Théâtre des chemins), qui traverseront la France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Croatie, la Grèce, la Bosnie, la Serbie…
Du 1er au 10 juin 2019 : Covergence à Plovdiv, co-organisée avec VT Events. 4 campements, parade, ateliers et workshops, concerts, représentations de spectacles, performances, conférence…
Fin juin 2019 : Convergence à Ferrara en Italie, deuxième temps fort d’Odyssée Karavana, porté par Teatro Nucleo.
Septembre 2019 : convergence à Bruxelles dans le cadre du Festival Théâtres Nomades organisé par les Nouveaux Disparus
Janvier 2020 : publication d’un bilan, préparé par plusieurs réunions de réflexion par les acteurs du projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog