Arts Nomades sans frontières

  • Arts Nomades
Pour cette news de rentrée, pas de cartables ni de cahiers lignés ou (encore moins) quadrillés.
On préfère vous parler des pieds crottés par les chemins traversés, des chevaux vapeurs en sueurs, de voitures attelées d’aventures.
Depuis mai, nous avons traversé mille frontières. 
Des frontières géographiques avec l’Odyssée Karavana, des frontières artistiques entre boites noires, parcs et chapiteaux, des frontières émotionnelles entre l’art d’être grands-parents, l’art du plaisir de se retrouver et la certitude de nous revoir tous après nous être rencontré.
Et pour les autres frontières, celles de la peur ou de la haine, depuis longtemps, nous espérions qu’un canal de mer se construise entre Lampedusa et Knokke-le-Zoute, que les lucioles puissent se reposer, heureuses de leur mission accomplie.
Mais poursuivez lucioles, éclairez les flots et les rues de vos lanternes, harponnez l’espoir à vos coques et vos bicoques. Et continuons à traverser les frontières dans tous les sens pour brouiller les pistes et les genres. Pour que les têtes tournent et que la joie de la rencontre soit l’énergie d’un monde à réinventer.

Des frontières géographiques 

 
L’Odyssée Karavana

Six frontières et retour, 4500 kilomètres, des caravanes, des bateaux, des trains ... C’est avec les Suisses de la Cie les ArTpenteurs que nous avons entamés notre Odyssée, puis les Italiens de Teatro Nucleo s’y sont accroché. Vinrent ensuite les Grecs de Fix in Art (ah ! cette parade sur la corniche de Thessalonique) et enfin les jeunes artistes Anna et NiKolaï, qui en Bulgarie, nous ont ouvert les portes de Plovdiv 2019, Capitale Culturelle Européenne poétiquement envahie avec 12 autres compagnies itinérantes membres du CITI.
Un aperçu de notre Odyssée Karavana ? C’est par ici.

Des frontières artistiques 

De la rue à la boîte noire
 
A la frontière entre réel et fiction, Y a de la Joie ! , spectacle visuel en espace public nous a accompagné durant notre odyssée. Du théâtre d’objet, du son diffusé au casque et une fêlure de folie finale pour partager un moment de joie et de force vitale entre 86 spectateurs-acteurs.
Y a de la Joie ! c’est ici, et au Festival Off en Salle du Festival Mondial de la Marionnette à Charleville-Mézières.
 
Avec #VU, c’est la frontière du quatrième mur de la boite noire qui est traversée. Un spectacle qui aborde la question du harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux, soutenu par le LABEL UP de la Cocof et nominé aux prix Maeterlinck de Critique dans la catégorie « Meilleur Spectacle Jeune Public ». Verdict, le lundi 23 septembre 2019. 
Un spectacle à voir pour son propos et l’espoir qu’il donne à une génération parfois éclairée par la seule luminescence de ses écrans.
Dès septembre 2019, #VU sera en tournée en Fédération Wallonie-Bruxelles et en France. 
calendrier et plus d'infos ici 

Des frontières émotionnelles

Nous gardons pour nous le chapitre consacré à l’art d’être parents et grands-parents… sachez seulement qu’il est d’une beauté inouïe.
Mais quelques lignes tout de même sur notre présence au Théâtre de Poche en 2019 : en 1961, un jeune homme fraichement immigré de ses précédents et douloureux exils trouvait son premier job en Belgique. Régisseur au Théâtre de Poche. De cet homme, les enfants et petits-enfants du paragraphe précédent portent le même nom. D’où qu’ils viennent, laissons les bateaux s’amarrer.
 
L'équipe Arts Nomades c'est : Christelle Brüll, Julie Carroll, Simon Hommé, Valéria Roveda, Charlotte Chantrain, Dame Cath, Vincent Cuignet, Clément Parmentier, Tom Boccara, Ambre et Basile Christou
Pour contacter Arts Nomades : France Everard et Andreas Christou
 

Si vous recevez ce message, cela signifie que vous recevez nos newsletters, que vous nous suivez de près ou de loin et que vous avez déjà vu, aimé et/ou programmé un de nos spectacles par le passé.

Depuis le 25 mai 2018 le Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR/RGPD) est rentré en application.

Conformément à ce règlement, nous vous confirmons que vos coordonnées ne seront en aucun cas transmises à des tiers et qu’elles ne seront utilisées que dans le cadre de nos activités.

Nous n'envoyons qu'un e-mail trimestriel rassemblant les actualités de la compagnie et parfois un mail promotionnel lorsque nous réalisons des tournées dans votre zone géographique.
 

 
En partenariat avec le le CCBW, la fondation Plovdiv 2019 en Bulgarie,  le CITI/Plovdiv Karavana, la Fédération Wallonie Bruxelles, secteur Rue, Cirque et Arts Forains et le WBI,
Пловдив - Европейска столица на културата 2019 / Plovdiv 2019 ECOC
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog