NoodleBrain est un dispositif artistique en espace publique.
A l’heure du big data et des algorithmes, que reste-t-il de notre vie privée ? Certains vont jusqu'à dire qu'elle n'existe plus. Pouvons-nous encore décider par nous-même. Les algorithmes nous gouvernent-ils jusqu'au coeur de notre intimité ?
Nos données personnelles sont stockées en permanence dans le « Big Data » et monnayées auprès de sociétés privées (data brokers) et institutions diverses afin de vendre des biens, des services, des pratiques culturelles, voire des idées politiques.
La création NoodleBrain amène chaque individu plongé dans le dispositif, à une réflexion sur cette perte d'intimité en jouant le jeu subtil de la frontière entre le vrai et le faux.
NoodleBrain Out. Les personnes qui pénètrent dans l'enceinte du dispositif se voient proposer par une équipe de « scientifiques » une mesure de leurs émotions lorsqu'ils sont confrontés à une œuvre artistique conçue en live et face à elles, voire pour elles. Afin de mesurer ces émotions, les « sujets » sont connectés à des capteurs biométriques qui relèvent en temps réels les modifications du rythme cardiaque, de la sudation, des mouvements de l’œil, les ondes du cerveau mettant en évidence les réactions émotionnelles du sujet face aux stimuli artistiques.
NoodleBrain - The Emotional Network
Choisir NoodleBrain, c'est avoir la certitude que vos émotions sont entre de bonnes mains. Celles de commerçants honnêtes et d'hommes politiques responsables, soucieux de votre ...
NoodleBrain débute avec l'invitation à la participation à une expérience 'fun' et se termine derrière les écrans en dévoilant la mystification sur le site www.noodlebrain.eu
La question fondamentale que pose le projet NoodleBrain :
AUJOURD'HUI QUE RESTE-T-IL DE NOTRE INTIMITÉ, de notre vie privée?
GoogleEarth et puis GoogleStreetView, FaceBook, MSN, Twitter, puces d'identification électroniques, caméras de surveillances, Télé réalité, ...
Pouvons-nous encore être seul avec nous-même ? Certains vont jusqu'à dire que la vie privée n'existe plus. Nos données sont constamment partagées avec le big data et revendues par et à des sociétés privées.Jusqu'au coeur de notre intimité des algorithmes gouvernent notre vie.
La création NoodleBrain amène chaque individu plongé dans la NoodleBox, à une réflexion sur cette perte d'intimité en jouant le jeu subtil, de la frontière entre le vrai et le faux.
Le doute fait partie du jeu
Cependant, au fur et à mesure de la performance artistique, une relation intime se noue entre l'artiste et le spectateur. La proximité, le regard, le don font partie de l’œuvre. La mesure de l'émotion devient accessoire, voire inutile, tant le moment vécu revêt une importance essentielle.
A la lecture de ce petit compte rendu, le lecteur saisira la ligne de force de notre démarche artistique, qui se situe entre réalité et fiction : les capteurs biométriques sont vrais mais nous n'enregistrons pas les données, les « scientifiques » qui mènent cette « expérience » sont des comédiens.