La Cie Arts Nomades - théâtre forain et arts plastiques en itinérance

La Cie Arts Nomades propose des créations originales, mêlant les arts plastiques et le théâtre, mais aussi la création sonore.

Elle met également en place des projets "sur-mesure", construits en collaboration étroite avec les partenaires culturels et la population.

Troupe itinérante, Arts Nomades est membre du Centre International pour les Théâtres Itinérants, et défend à travers diverses actions les arts en déplacement, la place de la foranité dans le paysage culturel, urbain et rural.

Née en 2003 sous l’impulsion de France Everard, artiste plasticienne, et Andreas Christou, comédien, la Compagnie Arts Nomades est devenue en 2010 compagnie associée à l'Eden, Centre Culturel Régional de Charleroi, où elle a entre autre développé "Plein la Rue" et "Les Soupes de Madame Espérances", deux projets artistiques construits pour faire du lien avec la population, entre les quartiers d'une même ville.

Ces projets ont poussé Arts Nomades vers le développement d'un théâtre forain contemporain, notamment avec la performance Fra.K. Infusion, créée en 2011, mêlant peinture et musique électroacoustique, qui a amené la Compagnie encore plus loin vers la création pluridisciplinaire.

 

Arts Nomades collabore depuis plus de deux ans avec le collectif Pim's, groupe de performeurs 'Poetry in Motion' né d'une rencontre d'acteurs belges et étrangers autour du travail de l'écossais Ian Smith et de sa Compagnie Mischief Là-Bas, invités en juillet 2011 par le CIFAS à La Bellone (voir la vidéo du workshop : http://vimeo.com/36763960).

Les Pim's ont participé activement à la création du dispositif participatif autour des bêtises d'enfance : La Chasse aux Bêtises, création accueillie dans plusieurs festivals en Belgique (Chassepierre, Chiny, Ath, Bruxelles...) et à l'étranger (Luxembourg, France, et bientôt Québec).

 

La Compagnie Arts Nomades a une dimension qui déborde largement de ses frontières tout en s'appuyant sur un travail d'infusion du territoire. Basée à Bois-de-Lessines, elle développe depuis plusieurs années un ancrage culturel dans la Wallonie Picarde, et est en parallèle fortement impliquée dans la défense d'une culture pour tous par le biais de l'itinérance, du théâtre et des arts plastiques avec à son actif plusieurs rassemblements d'artistes ainsi que l'organisation des rencontres des théâtres itinérants en collaboration avec le CITI (Centre International pour les Théâtres Itinérants). La spécificité de la Compagnie Arts Nomades de mêler le théâtre, la musique et les arts plastiques marque une identité claire.


Created with flickr slideshow.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :