Arts Nomades, une compagnie de théâtre forain

par Arts Nomades  -  31 Juillet 2017, 14:48

photo Vincent Van Hecke @ Le Boulon, dispositif La Châsse aux Bêtises.

Arts Nomades, une compagnie de théâtre forain

Le théâtre forain est celui qui vient du « dehors »  L’étymologie du mot forain est sans doute ce qui nous permettra de mieux comprendre sa raison d’être. Le théâtre forain (du latin « foras » qui signifie en dehors). En vieux français, un « forain » est quelqu'un d'extérieur, d'étranger au village (le mot a donné l'adjectif anglais foreign, qui a gardé ce sens).

Pour Arts Nomades, il révèle « une manière de rencontrer la société. De « refuser de ne rencontrer que les 16% de la société qui va dans les théâtres et d’essayer de s’intéresser aux 84% autres »

Le théâtre forain et les arts en déplacement (ou itinérance) reflètent un état d’esprit, une manière de pratiquer son art : aller à la rencontre de la population, aller là où il n’y a pas de théâtre ou encore de rencontrer un public qui ne mettra jamais les pieds dans une salle obscure. Nos structures endossent la fonction de la peau d’un être vivant dont les membranes sont poreuses.

En effet, depuis plusieurs années Arts Nomades se frotte à cette nouvelle relation au public et dans le croisement de nos disciplines arts plastiques, théâtre, électro-acoustique, nous nous plaçons comme des collecteurs de mémoire et des transmetteurs via nos performances. Nous prenons et nous redonnons. Ce qui nous emmènent très logiquement à avoir un rapport avec le public d'égal à égal. Lors des « Soupes de Madame Espérance» nous nous inscrivions à chaque fois comme étant les nouveaux voisins avec lesquels faire la soupe. Ce rapport qui demande au public de devenir complice et de fournir un effort nous voulons le préserver dans nos propositions. Le public passe du statut de « consommateur passif » de culture à « complice » dans la réappropriation de l’espace de l’imaginaire ou de l’espace public.

Projet mené autour Charleroi en collaboration avec l'Eden et l'agence Sambraisie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :